blog
Comment mobiliser ses collaborateurs ?

Plan de Déplacements Entreprise : comment mobiliser ses collaborateurs ?

Conduite du changement 02 juillet 2018
Indemnité kilométrique vélo, autopartage, covoiturage ou encore véhicules électriques en libre-service, notre mobilité est en pleine transition. Concevoir la mobilité de demain constitue un réel défi tant pour le secteur automobile que pour les opérateurs de transports publics et les entreprises. Les innovations foisonnent et ambitionnent toutes de révolutionner nos habitudes de déplacements. Mais le réel défi est de parvenir à convaincre les collaborateurs. La mobilité durable c’est avant tout une question de changement de comportement. 

Comment embarquer ses collaborateurs dans ce changement stratégique ?

Une des clés du changement des comportements réside dans la communication. Afin d’obtenir une réelle prise de conscience de la part des collaborateurs, la communication doit être planifiée sur le long terme, être régulière et transparente. 

Dans un premier temps, il est important de réaliser un travail de sensibilisation : pourquoi est-il nécessaire de revoir nos usages en termes de mobilité ? Quels sont les nouveaux moyens de transport disponibles ? Que nous apportent ces alternatives au quotidien ? Préparez-vous également à devoir répondre à certaines craintes émises par vos collaborateurs. 

La sensibilisation peut être réalisée de différentes manières : conférences, projections de films, stands de sensibilisation, ateliers, jeux etc. Provoquer le déclic ou la prise de conscience chez les collaborateurs est le principal objectif de la sensibilisation afin de déclencher d’éventuels changements de comportement. 

Covoiturage Action Plan de Mobilité


Dans un second temps, il est intéressant de former ses salariés aux nouveaux modes de transport via des séances d’essais (véhicules électriques, vélos à assistance électriques, trottinettes électriques, etc.) ou de formations (éco-conduite, etc.). Objectif : apporter des solutions concrètes en proposant de nouveaux usages. 

Donner envie aux collaborateurs, ne pas utiliser un discours moralisateur ou culpabilisant, mais plutôt inspirant sont les enjeux d’une bonne communication. Par exemple, les jeux ou challenges internes sont souvent très bien reçus. Au-delà, de sensibiliser de manière ludique, ces méthodes permettent de rassembler et fédérer les salariés autour de projets communs. 

Au-delà de la communication, la co-construction est un facteur clé pour mobiliser ses collaborateurs autour de son Plan de Mobilité. Cette démarche permet une meilleure appropriation et acceptation du projet. 

La méthodologie du plan de déplacement en entreprise inclus une enquête auprès des collaborateurs afin d’identifier clairement leurs attentes et leurs besoins. 

Par la suite, il est recommandé de mettre en place des ateliers de concertation afin d’impliquer les salariés dans l’élaboration de solutions qui impacteront leur quotidien. L’intégration des collaborateurs aux réflexions en amont permet de les sensibiliser aux enjeux de la mobilité durable et leurs faire prendre conscience qu’également, à titre personnel, ils ont beaucoup à gagner (réduction du temps de trajet, diminution de la pollution atmosphérique, réduction du cout des déplacements, diminution du stress et de la fatigue, etc. 

3 idées simples à développer pour impliquer ses collaborateurs dans la réalisation de son Plan de Déplacements en Entreprise

1. Proposer aux collaborateurs volontaires un atelier pour échanger, en groupe, autour des actions à mettre en place, par thématiques imposées comme le vélo ou le covoiturage. Il s’agit également d’évaluer l’intérêt des actions proposées afin de les hiérarchiser. 

2. Elire des « ambassadeurs » de la mobilité durable qui participeront au suivi du plan de mobilité et qui prendront la parole pour l’ensemble des salariés. 

3. Simple mais efficace, mettre en place dans le hall ou au restaurant d’entreprise une boite à idée afin que chacun puisse partager ses recommandations. 

Donner la parole et le choix aux collaborateurs quant à leurs envies en terme de mobilité permettra une meilleure acceptation des actions mises en place. L’objectif est de créer une réelle émulation autour du sujet de la mobilité durable. 

Quelques facteurs clés du succès 

  • Une démarche portée par la direction impliquant tous les collaborateurs. Au delà d’un soutien au projet, la direction doit être exemplaire afin de donner toute crédibilité à son discours. L’idéal est de former les postes clés à ces questions, comme les managers d’équipes, pour qu’ils puissent impliquer les nouveaux arrivants dans cette transformation et fédérer leurs équipes à ces nouveaux enjeux. 
  • Du concret ! Former, faire tester, prouver l’obtention de résultats mène le collaborateur à comprendre tout l’intérêt de modifier son comportement et à le rassurer face à ces changements. 
  • Une communication en continue. Pour entrainer des changements de comportement, il est nécessaire de communiquer autour des solutions proposées par l’entreprise régulièrement via les outils traditionnels de communication interne : intranet, mailing, notes de service, affiches et flyers, création d’outil alertant les collaborateurs du trafic en temps réel, etc.

Charlotte Catrou - Chargée de Communication

Covoiturage Action Plan de Mobilité


plus d'articles
7 idées reçues sur l’agriculture urbaine
On en parle
7 idées reçues sur l’agriculture urbaine
Écomobilité
On en parle
Écomobilité et efficacité
Comment un expert peut-il vous apporter les bonnes solutions de mobilité ?
On en parle
Comment un expert peut-il vous apporter les bonnes solutions de mobilité ?