blog
Plan Climat

Plan Climat

Un projet ambitieux ?
Présenté le 6 juillet dernier par le ministre de la Transition Ecologique et solidaire Nicolas Hulot, le Plan Climat veut mobiliser l'ensemble des ministères pour accélérer la transition énergétique, la lutte contre le changement climatique et la mise en œuvre de l'Accord de Paris.

C'est un nouveau modèle de société que le Plan Climat souhaite mettre en place. Un « modèle plus prospère, plus économe en énergie et en ressources naturelles ». À l'aide de ce projet, le gouvernement souhaite saisir les opportunités en termes d'innovation, d'investissement et de création d'emploi. Le Plan Climat constitue un programme d'actions avec de grandes orientations, soumises à concertation avec les parties prenantes, mais aussi des mesures plus précises. Six grandes thématiques fondent sa feuille de route.

Rendre l'accord de Paris irréversible

Par des feuilles de route envoyées à chaque ministère et le récent « Pacte Mondial pour l'Environnement », le Plan Climat souhaite faire progresser le droit de l'environnement, et ce, dès le mois de septembre, et mobiliser les citoyens avec de nombreuses actions sur le climat et la mise en place d'un budget participatif. 

Améliorer le quotidien de tous les français

Prime à la transition pour remplacer son véhicule, accompagnement des locataires et propriétaires qui font face à des difficultés de paiement de leurs factures d'énergie, soutien à la production et la consommation d'énergies renouvelables « home made » et aide à la réduction de déchets mis en décharge... par ces actions le ministre souhaite développer une mobilité propre et accessible, éradiquer la précarité énergétique en 10 ans, soutenir une consommation plus responsable et placer l'économie circulaire au cœur de la transition énergétique.

En finir avec les énergies fossiles et s'engager dans la neutralité carbone

Pour en finir avec les énergies fossiles, le Plan Climat prévoit de simplifier le développement de certaines énergies renouvelables, d'interdire les projets d'exploration d'hydrocarbures, renforcer le prix du carbone et mettre fin à la vente des voitures émettant des gaz à effet de serre d'ici 2040. Objectif final : atteindre la neutralité carbone à l'horizon 2050

Faire de la France le premier pays de l'économie verte

Prête à prendre leadership dans la lutte contre la changement climatique, la France souhaite renforcer les dispositifs d'attractivité et de coopération scientifique, et mener une véritable réflexion sur une meilleure prise en compte des risques climatiques dans la régulation financière, tout en assurant la promotion de la finance verte et responsable.

Mobiliser le potentiel des écosystèmes et de l'agriculture pour lutter contre le changement climatique

La transformation de nos systèmes agricoles et la préservation de nos écosystèmes sont nécessaires dans la lutte contre le changement climatique. C'est ce à quoi s'engage aussi le Plan Climat, ainsi qu'à l'élaboration d'un nouveau Plan national d'adaptation au changement climatique (PNACC) afin de mieux protéger les Français et certains secteurs de l'économie face aux événements climatiques extrêmes. Également, la fin de l'importation de produits contribuant à la déforestation fait partie de la feuille de route du gouvernement.

Renforcer la mobilisation internationale sur la question climatique

Enfin, le Plan Climat veut soutenir les acteurs non étatiques engagés pour le climat et accompagner les pays en développement dans la lutte contre le changement climatique en soutenant la reconstitution du Fond pour l'environnement mondial et du Fond vert pour climat (mécanismes financiers mis en place par l'Accord de Paris).

Thomas Chauveau - Responsable Communication

Source : Gouvernement.fr, Plan Climat.

plus d'articles
Un dialogue constructif entre acheteurs et cabinets de conseil
On en parle
Un dialogue constructif entre acheteurs et cabinets de conseil
Comment sensibiliser efficacement les salariés au transport alternatif ?
On en parle
Comment sensibiliser efficacement les salariés au transport alternatif ?
5 actions simples pour optimiser les déplacements des salariés !
On en parle
5 actions simples pour optimiser les déplacements des salariés !