blog
Paris, capitale mondiale du vélo en 2020 ?

Paris, capitale mondiale du vélo en 2020 ?

Plan Vélo 2015 - 2020 12 janvier 2017
La ville de Paris s’est fixé l’objectif de devenir la capitale mondiale du vélo d’ici 2020. Pour cela, la municipalité a mis en place un « Plan Vélo 2015 – 2020 ». Mais cela sera-t-il suffisant ?

Plan vélo 2015-2020

La mairie de Paris prévoit un investissement de plus de 150 millions d'euros qui doit permettre, d'ici 2020, de doubler la longueur des voies cyclables, de tripler les déplacements effectués à vélo pour atteindre les 15 %, ainsi que de doubler la part modale du vélo dans les déplacements domicile-travail. Ce plan se décline en plusieurs actions : création de nouveaux aménagements cyclables notamment dans le cadre des projets de transport en commun et de réaménagement des grands axes, des places parisiennes, etc. (création d'un réseau express vélo qui traversera la capitale d'est en ouest et du nord au sud) ; mise en place d'un programme « Paris à 30 km /h », notamment avec la mise à double sens cyclable de l'ensemble des rues, en dehors des grands axes qui seront maintenus à 50 km/h ; création de plus de 10 000 places de stationnement vélos ; réflexion sur le lancement d'un Vélib' électrique au cours de l'année 2017 ; création de nouveaux lieux dédiés aux vélos (centres d'apprentissage, ateliers de réparation, etc.) ; mise en place d'une aide à l'achat de vélos et cyclomoteurs électriques, de triporteurs et vélos cargos. 

Enfin, dans le cadre du plan de lutte contre la pollution atmosphérique, la ville met en place une aide pouvant aller jusqu’à 400 euros à l’achat d’un vélo en échange de l’abandon de son véhicule motorisé, cumulable avec l’aide du Plan Vélo.

Bilan à mi-parcours

L’objectif fixé par Anna Hidalgo est ancré dans l’air du temps. Pour Julien Demade, l’auteur des Embarras de Paris (L’Harmattan, 2015), « seul un report fort et rapide vers le vélo des modes motorisés est susceptible de résoudre les problèmes de pollution et d’éviter que la congestion du métro atteigne un niveau insupportable ».

Cependant, le « plan vélo » commence à peine à être déployé dans la capitale. Pour l’heure, quelques pistes ont été tracées et d’autres doivent être équipées de « pistes bidirectionnelles » dans le courant de l’année. L’opération « ville à 30 km/h » se poursuit, et des arceaux sont déployés aux carrefours et dans les rues passantes. Mais le « Réseau express vélo » n’en est qu’à sa phase de concertation. La construction de boxes sur la voirie, destinées au stationnement des bicyclettes, prend en outre du retard.

Paris, capitale du vélo, un objectif réaliste ?

Le retard pris sur les aménagements prévus n’empêche pas les Parisiens de faire toujours plus de vélo. D’après le Copenhagenize Index, qui effectue depuis 2011 un classement des villes les plus propices à la pratique du vélo, Paris est de plus en plus cyclable. Dans les deux derniers rapports, Paris se situait en progression dans le top 20 mondial des villes les plus « bike-friendly ».

Hidalgo annonce que « 2017 sera l'année du vélo à Paris », avec une piste cyclable sur les Champs-Élysées et une sur la rue de Rivoli (à l’heure actuelle la rue la plus accidentée de la capitale), la poursuite du plan Réseau Express Vélo, une place du Carrousel près du Louvre devenue piétonne et un grand jardin sur les berges de Seine.

Anaïs Brondino - Consultante Mobilité

Sources : The 2015 Copenhagenize Index. Bicycle Friendly Cities - Paris.fr, Paris se dote d'un nouveau plan vélo - MobiliCités, L'ambitieux plan vélo de la Ville de Paris - Europe 1, Paris : une piste cyclable sur les Champs-Élysées en prévision pour 2017 - Le Monde, Les parisiens font toujours plus de vélo, malgré le ralentissement des aménagements cyclables.

plus d'articles
Un dialogue constructif entre acheteurs et cabinets de conseil
On en parle
Un dialogue constructif entre acheteurs et cabinets de conseil
Comment sensibiliser efficacement les salariés au transport alternatif ?
On en parle
Comment sensibiliser efficacement les salariés au transport alternatif ?
5 actions simples pour optimiser les déplacements des salariés !
On en parle
5 actions simples pour optimiser les déplacements des salariés !