blog

Office Manager & RSE : 20 bonnes pratiques

de LCF Rothschild, BIC, CBRE, Sigfox & AB Tasty 24 juillet 2017
Le 22 juin dernier, Castalie, ekodev et Hivy avaient le plaisir de recevoir les «office managers» de La Compagnie Financière Rothschild, BIC, CBRE, Sigfox et AB Tasty à la première édition des apéros «Office Management & RSE» au Hub Start-up de la BPI France. Découvrez sans attendre les 20 bonnes pratiques des «office managers» en matière de RSE !

1. Un petit déjeuner zéro déchet est organisé une fois par semaine pour les collaborateurs. Pour cela, l’Office Manager cuisine chaque semaine pour ses collègues en privilégiant des produits achetés en vrac et si possible bio.

2. Un rucher a été installé sur le site de l’entreprise afin de participer à la sauvegarde des abeilles et sensibiliser les collaborateurs aux enjeux de la biodiversité.

Découvrez des projets d’apiculture urbaine ! Projet PMU - Projet Groupe Up - Projet AVIVA

3. Du café 100% bio (café en grain, lait, sucre) est offert aux collaborateurs. Pour limiter les déchets, des mugs ont été offerts aux collaborateurs et les gobelets en plastique sont devenus payants (5 centimes par gobelet) pour en dissuader l’utilisation. Le marc de café est, quant à lui, composté. La Boîte à Champignons récupère le marc de café des entreprises pour faire pousser des pleurotes. L’entreprise fournit des restaurateurs parisiens et propose des kits pour faire pousser ses pleurotes à la maison. Également, Vers la terre propose des lombricomposteurs pour la maison ou le bureau !

4. Les bouteilles d’eau ont été supprimées au profit de fontaines à eau Castalie, machines éco-conçues et fabriquées en France permettant aux entreprises d’avoir à leur disposition de l’eau plate ou gazeuse, pure et neutre en goût.

Découvrez le principe des fontaines Castalie ! Castalie : raccourcir le trajet de l’eau.

5. Des points de collecte communs ont été mis en place pour le tri de déchets forçant ainsi les collaborateurs à se lever pour les jeter. Cela leur permet de prendre conscience des déchets qu’ils produisent. Des sociétés peuvent collecter et revaloriser vos déchets de façon responsable comme Elise, Lemontri ou encore Le petit plus.

Téléchargez l'ensemble des 20 bonnes pratiques ci-dessous !

Jeanne Marin - Consultante RSE

plus d'articles
Un dialogue constructif entre acheteurs et cabinets de conseil
On en parle
Un dialogue constructif entre acheteurs et cabinets de conseil
Comment sensibiliser efficacement les salariés au transport alternatif ?
On en parle
Comment sensibiliser efficacement les salariés au transport alternatif ?
5 actions simples pour optimiser les déplacements des salariés !
On en parle
5 actions simples pour optimiser les déplacements des salariés !