blog
Energie verte
Energie verte une façon responsable de consommer. 04 octobre 2017
Alors que l’électricité est reconnue comme énergie la plus coûteuse parmi l’ensemble des ressources possibles, là encore, une des solutions proposées est une touche de vert dans le tableau de la consommation énergétique. Couleur miracle ou solution d’appoint? La question est ailleurs.

La multiplication des aides apportées par les gouvernements à travers le monde, et même tout simplement à l’échelle locale, est bien la preuve que l’énergie verte n’est pas qu’une opportunité pour forcer à la modernisation. Au-delà des nombreux arguments avancés par les organismes de Paix Verte et autres ONG aussi engagées que ses militants dévoués sur les pavés, voici une couche supplémentaire !

Tous consomm'acteurs

La question de l'utilisation des énergies revient souvent avec pour réponse la plus fréquente le besoin de plus en plus urgent de faire reposer les consommations sur des énergies renouvelables, non destructrices de l'environnement. La raréfaction des ressources énergétiques qui alimentent l'ensemble des productions industrielles sonne l'essoufflement de l'abondance énergétique. La sobriété énergétique passe par des mesures d'économies, mais surtout par une réflexion raisonnée sur l'usage de l'énergie dans son quotidien.

Hormis l'association Négawatt qui élabore des scénarios de sortie nucléaire, des groupes européens comme Rzeszow (Pologne) ont entrepris de noter tous les jours sa consommation d'électricité pour suivre les effets des différents efforts. Autre exemple? D'autres groupes ont décidé tout aussi simplement de changer toutes les ampoules pour des modèles à économie d'énergie en basse consommation à Haarzuilens (Pays-Bas). Vous préférez simplement éteindre les lumières ou fermer les fenêtres pour éviter les gaspillages comme Fribourg (Suisse) l'a fait à l'échelle de toute la ville?

Les petits gestes font les grands résultats, si l’on sait s’y tenir, et ne pensez pas qu’une simple prise de conscience est inutile, la preuve, tout le monde s’y met !

Revenir à la simplicité

Avec les anciennes habitudes face au monopole énergétique du fournisseur historique EDF, bien peu ont encore le réflexe de s’intéresser aux fournisseurs alternatifs venus s’installer pour proposer une concurrence et d’autres possibilités face à la transition énergétique mondiale.

Vous pouvez donc tout à fait revenir à une échelle plus réduite et regarder ce que proposent les fournisseurs près de chez vous parmi les ELD françaises ou encore Enercoop. Favoriser l'autonomie locale par rapport aux grands groupes, mais également par soutien permet des modes de production d'électricité pérennes qui ne se fondent pas sur l'exploitation de travailleurs et ressources naturelles.

Même s’il est illusoire de pouvoir prétendre à un traçage exact de l'origine de l'électricité consommée, les garanties d'origines ont été mises en place pour au moins informée des qualités renouvelables de l'énergie.

Enercoop mentionné plus haut est par exemple approvisionné entièrement par des producteurs d'énergie renouvelable. Et face aux détracteurs qui pointent du doigt un prix dont ils n'ont aucune idée, sachez que les offres d'électricité verte sont de plus en plus avantageuses, et les prix proposés restent stables. Et vous pensiez que consommer vert allait percer votre poche ?

Sophie Gaston - Souscritoo

plus d'articles
État des lieux de la mobilité urbaine en France
On en parle
État des lieux de la mobilité urbaine en France
Quels modes de transport favoriser dans son plan de mobilité ?
On en parle
Quels modes de transport favoriser dans son plan de mobilité ?
Que faut-il retenir de la semaine européenne de la mobilité ?
On en parle
Que faut-il retenir de la semaine européenne de la mobilité ?