blog
Écomobilité

Écomobilité et efficacité

Comment mesurer vos efforts en termes d'écomobilité ? 06 novembre 2018
Depuis le 1er janvier 2018, la Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte a rendu obligatoire la réalisation des Plans de Mobilité (PDM) pour toutes les entreprises avec plus de 100 salariés sur le même site et situées dans le périmètre d’un Plan de Déplacements Urbains (PDU).

Les PDM visent à optimiser les déplacements domicile-travail et professionnels et à favoriser l’utilisation des modes de transports alternatifs à la voiture thermique individuelle. Un PDM réussi doit être conçu à long terme et exige ainsi un suivi continu à travers de certains indicateurs. Le recours à l’outil de suivi « EKOPDM » peut vous faciliter considérablement ce processus.

Les indicateurs de suivi clés

Afin d’évaluer l’impact de votre PDM, il est nécessaire de mesurer de manière concrète si les objectifs que vous aviez fixés ont été atteints. Ensuite, il s’agit de les réviser ou de mettre en place des actions correctives pour obtenir de meilleurs résultats. Le suivi régulier d’indicateurs de performance est donc une étape incontournable de votre démarche PDM.

En fonction de vos enjeux et des objectifs poursuivis, vous devriez choisir les indicateurs qui s’alignent le mieux avec votre plan d’action. Nous préconisons d’être sélectif pour assurer que votre reporting ne devienne pas trop lourd. Cependant, il y a certains indicateurs, tels que les parts modales, qui sont importants voire essentiels à prendre en compte.

En outre, les indicateurs peuvent être quantitatifs ou qualitatifs et peuvent être classés selon les critères suivants :

Indicateurs de moyen : fournissent des informations sur les ressources utilisées pour appliquer le plan d’action (ex. le nombre d’abris à vélo installés).

Indicateurs de résultat : fournissent des informations sur les changements intervenus et les effets positifs suite à la mise en œuvre du plan d’action (ex. les parts modales, le temps gagné par les utilisateurs des transports alternatifs).

1. Parts modales des déplacements

L’indicateur fondamental à suivre est l’évolution des parts modales pour les trajets domicile-travail ainsi que pour les trajets professionnels. L’objectif est de faire diminuer la part des voitures thermiques en faveur d’une augmentation des parts des modes alternatifs, tels que les transports en commun ou les modes actifs. Cet indicateur est souvent utilisé comme une base pour calculer d’autres indicateurs.

2. Émissions de gaz à effet de serre

Il est primordial de suivre l’évolution des émissions de gaz à effet de serre générés par les déplacements d’une entreprise. Réduire ces émissions impactera la qualité de l’air et aidera à lutter contre le changement climatique et constitue ainsi une des raisons principales pour lesquelles mettre en place un PDM. Il est possible de calculer l’évolution des émissions de gaz à effet de serre à partir des parts modales, selon le facteur d’émission de chaque mode de transports et le nombre de kilomètres parcourus.

3. Économies réalisées et coût par salarié

Un abonnement annuel aux transports en commun coûte en moyenne 20 fois moins cher que d'utiliser sa voiture de manière quotidienne. En effet, réduire les déplacements en voiture thermique permet de réaliser des économies considérables pour les salariés en matière de carburant, assurance, stationnement et entretien. Toutefois, certaines mesures d’un Plan de Mobilité peuvent engendrer des dépenses supplémentaires pour l’entreprise. Par exemple, le remboursement des titres de transport en commun et la subvention à l’achat de vélos entraînent un coût important pour l’entreprise.

4. Part des collaborateurs prêts à se reporter ver un autre mode transport

 Cet indicateur mesure l’impact du PDM sur les décisions de mobilité prises par les collaborateurs d’une entreprise. L’objectif, par exemple peut être d’inciter les collaborateurs qui habitent dans un rayon de 8km autour du site à venir à pied ou à vélo au lieu de la voiture individuelle.

5. Satisfaction et bien-être des collaborateurs

Les indicateurs de satisfaction peuvent être très révélateurs quant à la réussite de votre Plan de Mobilité. La mise en œuvre d’un PDM vise non seulement à réduire l’empreinte écologique d’une entreprise et de ses collaborateurs, mais aussi d’améliorer leur quotidien et l’efficacité de leurs trajets.

À titre d’exemple, le taux de satisfaction du trajet domicile-trajet, le temps moyen passé pour se rendre sur le site, la facilité d’accès aux modes de transports souhaités, le nombre d’accidents routiers et le taux d’utilisation des mesures implémentées par l’entreprise peuvent indiquer si le PDM a été bien reçu dans l’entreprise.

6. Indicateurs spécifiques à chaque PDM

Enfin, il faut surveiller des indicateurs liés aux actions spécifiques que vous avez favorisées et déployées dans votre PDM. Par exemple :

  • le taux de remplissage pour une navette entreprise
  • le nombre de collaborateurs détenteurs d’un abonnement de transports en commun
  • le nombre d’inscrits au service de covoiturage/autopartage
  • le nombre de collaborateurs formés à l’éco-conduite
  • le nombre de kilomètres évités grâce au télétravail
New Call-to-action


Pourquoi choisir EKOPDM pour la réalisation de votre plan de mobilité ?

ekodev vous présente EKOPDM, une plateforme innovante de management de la mobilité, approuvée par l’ADEME, qui vous accompagne dans la mise en œuvre de votre PDM sur mesure. Cet outil simple, intuitif et complet vous permet d’évaluer facilement et rapidement l’efficacité de votre stratégie. Voici les avantages de réaliser votre PDM avec EKOPDM :

  • EKOPDM propose un outil d’aide au diagnostic en simplifiant la collecte des données et en automatisant les enquêtes.
  • EKOPDM pilote les plans d’action, les objectifs et la démarche d’amélioration continue.
  • EKOPDM réalise un suivi en temps réel, jour après jour, du déploiement de vos actions grâce à la fonction « progression de vos actions ».
  • EKOPDM vous permet de réactualiser vos informations à n’importe quel moment.
  • EKOPDM génère automatiquement des tableaux de bord de suivi et des graphiques de la performance dont vous avez besoin pour communiquer le progrès de votre plan.
  • EKOPDM offre la possibilité d’unegestion collaborative. Effectivement, un chef de projet peut attribuer certaines parties du PDM à de divers contributeurs, tout en étant rassuré que l’information sur chaque partie circule dans toute l’équipe et soit actualisée en temps réel.
  • EKOPDM est adapté aux entreprises reparties sur plusieurs sites. Il est possible de piloter un projet commun pour tous vos sites et de comparer les résultats de chacun.

Le suivi des indicateurs de performance est la clé du succès de n’importe quel Plan de Mobilité. ekodev met à votre disposition un outil ergonomique, EKOPDM, pour réaliser votre démarche PDM.

Sources : ADEME

Sarah Gold- Chargée de communication

New Call-to-action
plus d'articles
7 idées reçues sur l’agriculture urbaine
On en parle
7 idées reçues sur l’agriculture urbaine
Écomobilité
On en parle
Écomobilité et efficacité
Comment un expert peut-il vous apporter les bonnes solutions de mobilité ?
On en parle
Comment un expert peut-il vous apporter les bonnes solutions de mobilité ?