blog
Comment un expert peut-il vous apporter les bonnes solutions de mobilité ?

Comment un expert peut-il vous apporter les bonnes solutions de mobilité ?

écomobilité 05 novembre 2018
Avant de lancer votre Plan de Mobilité (PDM), il est primordial d’identifier des solutions de mobilité durable- c’est-à-dire des moyens de transport plus respectueux de l’environnement- qui sont en même temps abordables, agréables et efficaces. Confrontés à cette tâche difficile, les experts en mobilité chez ekodev peuvent vous conseiller sur les solutions à privilégier.

Quelles sont les solutions de mobilité les plus efficaces ? 

  • Les transports collectifs : mettre en place une politique de mobilité durable, c’est avant tout convaincre le plus grand nombre de vos collaborateurs de choisir les transports en commun tels que le bus, le métro, le tram, le train. Les entreprises peuvent favoriser cette option en remboursant en intégralité les abonnements de transport, ce qui revient en moyenne à 20 fois moins cher qu’utiliser la voiture thermique individuelle- pour le collaborateur.  
  • Les modes actifs : la marche, le vélo, la trottinette et les rollers permettent de se déplacer sans polluer. Ces modes sont à privilégier pour les courtes distances, notamment en ville puisque le vélo y est le mode le plus rapide. Augmenter la part du vélo dans les trajets quotidiens est plus que jamais une option intéressante. À l’issue du Plan Vélo 2015-2020, la ville de Paris va investir 63 millions d'euros d’ici 2020 pour aménager des pistes cyclables. Les entreprises peuvent également promouvoir le vélo et d’autres modes actifs en aménageant des abris à vélos sécurisés, en mettant à disposition des collaborateurs une flotte de vélos, en mettant en place une incitation financière ou encore en mettant à disposition des douches et vestiaires. 
  • Les transports à assistance électrique : le vélo à assistance électrique (VAE), la trottinette ou les voitures électriques n’émettent pas de bruit ni de CO2. Quant à la voiture électrique, la France est un des pays les mieux placés en Europe, avec une borne de recharge publique pour 6 voitures électriques. De même, les VAE ont beaucoup avancé dans les dernières années ; leur vitesse moyenne est de 19 km/h, davantage que la moyenne d’un véhicule motorisé en ville. En assistant votre pédalage, les VAE vous permettent de parcourir des distances plus longues que les vélos normaux.
  • Les véhicules hybride : les véhicules hybrides ont à la fois un moteur thermique et électrique, ce qui permet de faire des économies de carburant considérables et d’émettre moins de CO2.
  • Le covoiturage : téléchargez et servez-vous d’applications de covoiturage telles que BlaBlaLines pour les trajets du quotidien de moins de 80 kilomètres. Ces plateformes font partager entre plusieurs collaborateurs la même voiture pour réaliser les trajets domicile-travail, ce qui crée des liens sociaux et réduit le nombre de voitures sur la route et donc les émissions de CO2. Ça permet aussi de faire des économies.
  • L’autopartage : l’autopartage est une autre façon d’optimiser l’utilisation des véhicules personnels, qui fonctionne sur le principe de réservation et location de véhicule au préalable.
  • L’éco-conduite : l’éco-conduite peut vous faire gagner jusqu’à 20% d’économie de carburant. Respectez les règles d’or de l’éco-conduite pour en bénéficier au maximum : changer de rapport à bas régime ; rétrograder le plus tard possible ; éviter d’utiliser la climatisation ; limiter la surcharge de votre véhicule. Les entreprises peuvent proposer à leurs collaborateurs des formations sur l’éco-conduite ou même des animations avec des simulateurs éco-conduite.
télécharger-guide-réussir-plan-mobilité


En quoi un expert en mobilité ekodev peut-il aider à bien les choisir?

Face aux options mentionnées ci-dessus, il n’est pas toujours facile de savoir lesquelles favoriser. En faisant appel à un de nos consultants en mobilité, vous bénéficierez de nombreux avantages :

  • Connaissance métier : créé en 2009, ekodev a développé son expertise dans les domaines de la mobilité à travers de 90 missions de conseil. Les consultants de mobilité ont ainsi raffiné leur savoir-faire au long des années et aux côtés de 400 clients qui leur ont fait confiance.
  • Expérience des PDM : ekodev a déjà mis en place 150 Plans de Mobilité et par conséquent connaît la meilleure méthodologie à déployer. Reportez-vous à nos success stories pour des exemples concrets. 
Nous apprécions qu’ekodev nous conseille et propose des solutions innovantes et sur-mesure 

Bruce Roch, Directeur RSE et Solidarité du Groupe Adecco 

  • Outils performants : les consultants d’ekodev facilitent la mise en place de votre PDM avec le logiciel « EKOPDM ». Ce logiciel en SaaS de management de la mobilité permet de faire un diagnostic clair et assure une veille permanente et un suivi à long terme des résultats de votre PDM.
  • Stratégie de communication adaptée : ekodev vous accompagne dans votre politique de communication afin de partager, informer et sensibiliser vos collaborateurs aux nouvelles pratiques de mobilité. Par exemple, ekodev a déjà formé 4500 personnes à l'éco-conduite et sensibilisé 250 000 salariés au covoiturage.

Pour rappel, la mise en place d’un PDM est obligatoire pour tous les sites regroupant plus de 100 collaborateurs et situés dans le périmètre d’un Plan de Déplacement Urbain (PDU). Rejoignez les entreprises qui ont déjà compté sur ekodev pour mettre en place leur PDM. 

Sources : BFMTV – Paris Plan Vélo – Le Monde – ekodev

Sarah Gold- Chargée de communication

télécharger-guide-réussir-plan-mobilité


plus d'articles
7 idées reçues sur l’agriculture urbaine
On en parle
7 idées reçues sur l’agriculture urbaine
Écomobilité
On en parle
Écomobilité et efficacité
Comment un expert peut-il vous apporter les bonnes solutions de mobilité ?
On en parle
Comment un expert peut-il vous apporter les bonnes solutions de mobilité ?