blog
Du 30 mai au 5 juin dernier a eu lieu la 14e édition de la semaine du développement durable, devenue européenne en 2015.

Selon le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, les objectifs de cet événement sont multiples : sensibiliser aux enjeux du développement durable, apporter des solutions concrètes pour agir et inciter à l’adoption de comportements responsable. Ils correspondent au coeur de métier d'ekodev.

Découvrez l'ensemble des événements réalisés par ekodev au cours de l'édition 2016 de la #SEDD

Journal de bord

Lundi 30 mai

Au cours du déjeuner, les collaborateurs de la société d’autoroute APRR sont sensibilisés à la mobilité durable. Des animations leur sont proposées afin de présenter des solutions alternatives à la voiture individuelle : découverte des réseaux de transports en commun locaux, test de véhicules électriques, essais de vélos, vélos à assistance électrique ou encore trottinettes électriques. Les collaborateurs peuvent également s’informer sur la qualité de l’air locale et les bienfaits de la mobilité douce sur la santé. Ces animations ont été reproduites sur le site de Bron, mardi 31 mai, et sur le site de Lyon, mercredi 1er juin.

En parallèle, les salariés d’Hermès à Pantin découvrent le monde de l’abeille, de l’apiculture et les enjeux de la pollinisation autour d'une ruche d’exposition et d'une dégustation de miel. L’animation a été reproduite sur le site de Bobigny, vendredi 3 juin.

Mardi 31 mai

En pleine réalisation d’un Plan de Déplacements Établissement avec ekodev, et d’une enquête de mobilité afin d’optimiser et d’améliorer les déplacements quotidiens des collaborateurs, l’entreprise Bayer à Loos profite de la semaine du développement durable pour inciter ses salariés à répondre à l’enquête et pour les sensibiliser à la mobilité douce. Tests de vélos à assistance électrique et de « balance board » sont au programme.

Mercredi 1er juin

Dans le cadre de ses démarches en matière de développement durable, VINCI Construction s'engage aux côtés d’ekodev pour la préservation de l’abeille, de la filière apicole et de la biodiversité́. Ainsi, 3 ruches sont installées sur le site de Chevilly-Larue, suivi par une animation de découverte du monde de l’abeille et de l’apiculture avec dégustation de miel.

Au campus Saint-Christophe de Cergy, c’est le lancement de leur plateforme de covoiturage. Les salariés des entreprises du campus découvrent ainsi leur nouvel outil de mise en relation, en partenariat avec BlaBlaCar, autour d'un stand où ils peuvent aussi jouer et tenter de remporter de nombreux goodies. Les salariés ont même pu se géolocaliser sur une carte afin de créer en direct de futurs équipages.

Chez Konica Minolta à Carrières-sur-Seine, les salariés sont sensibilisés à l’agriculture biologique, au commerce équitable et plus largement à la consommation responsable autour d'une dégustation de produits bio. et équitables. Les collaborateurs peuvent également découvrir les projets d’agroforesterie des producteurs locaux à l’aide d’une expo. photo.

Jeudi 2 juin

Les salariés de la CAVIMAC découvrent, de bon matin, l'apiculture urbaine mais également les bienfaits des produits de la ruche et de l’apithérapie au cours d’une conférence animée par ekodev.

Vendredi 3 juin

Pour ce dernier jour de la semaine, ce sont les salariés de Métro qui mettent la main à la pâte avec une activité d'entretien et de plantation dans leur potager pédagogique installé un an plus tôt par ekodev. Les collaborateurs sont ainsi initiés aux techniques d'agroécologie et aux techniques inspirées de la permaculture pour la réalisation d'un potager. Ils sont également sensibilisés à l'agriculture durable et aux enjeux liés à l'alimentation.

Rendez-vous l'année prochaine pour une nouvelle semaine européenne du développement durable.

En attendant, et parce que le développement durable c'est tout au long de l'année, n'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez organiser de tels événements conviviaux et fédérateurs dans votre entreprise !

 

plus d'articles