blog
En France, le secteur des transports représente plus d’un quart des émissions globales de gaz à effet de serre et c’est particulièrement la voiture en milieu urbain qui est responsable de ces émissions.

Les nombreux déplacements que nous réalisons chaque jour, notamment pour se rendre au travail, entraînent des pollutions plus ou moins visibles (pollution sonore, visuelle, atmosphérique) qui impactent directement notre santé et ont un coût conséquent pour chacun de nous puisqu’ils représentent le deuxième poste de dépenses des ménages. Aujourd’hui, 7 Français sur 10 utilisent la voiture individuelle pour se rendre au travail, selon le Baromètre 2016 La mobilié des salariés en France réalisé par ekodev et bientôt disponible.

Le management de la mobilité devient un enjeu primordial dans les entreprises et les collectivités.

Loi de Transition Énergétique

Le 17 août 2015, la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte est entrée en vigueur. Elle vise à favoriser la création de 100 000 emplois et fixe des objectifs ambitieux pour la France.

La loi rend obligatoire au 1er janvier 2018 pour certaines entreprises et administrations la réalisation d’un plan de mobilité dans le but d’optimiser et d’améliorer les déplacements quotidiens des salariés, de diminuer l’usage individuel de la voiture, d’encourager un report modal vers le vélo, la marche, les transports en commun, et d’inciter au covoiturage et à l’autopartage.

New Call-to-action


Les déplacements à vélo sont également encouragés avec une réduction d’impôts pour la mise en place d’une flotte de vélos dans les entreprises et le déploiement d’une indemnité kilométrique vélo pour les salariés à hauteur de 25 centimes par kilomètre roulé.

Plan de Protection de l’Atmosphère

Le PPA (Plan de protection de l’atmosphère) rend obligatoire la réalisation d’un Plan de Déplacement pour certaines entreprises et certaines administrations (en fonction du taux moyen d’utilisation du véhicule et l’effectif rattaché juridiquement à l’établissement).

Un Plan de Déplacements Établissement (PDE) est une analyse globale des déplacements d’une entreprise ou d’une administration. Cette démarche a pour vocation de rationaliser tous les déplacements liés à l’activité d’une organisation : les déplacements domicile-travail principalement, mais aussi les déplacements professionnels et les déplacements des fournisseurs.

Les enjeux liés à ces obligations règlementaires sont nombreux : économiques  (optimisation de la flotte automobile, réduction des coûts de déplacements des salariés, etc.), sociaux (accessibilité du site, fatigue et stress liés au transport, etc.) et environnementaux (pollution atmosphérique, émissions de gaz à effet de serre, etc.).

Les initiatives d'entreprise

Certaines entreprises mettent en place des actions spécifiques, afin de limiter l'impact de l'usage de la voiture, telles que la mise en place du covoiturage (et de places de stationnement réservées au covoitureurs). Le covoiturage en entreprise est un service fédérateur et créateur de lien social, permettant aux collaborateurs de réaliser des économies sur leur trajet domicile-travail et aux entreprises de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

Également, les formations à l'éco-conduite permettent de réduire les émissions de GES et les coûts de transport mais également d'améliorer la sécurité des collaborateurs.

 

plus d'articles