blog
Afin de faire un état des lieux des initiatives des entreprises en faveur de la biodiversité, ekodev et Gondwana, la marque biodiversité du groupe Arp-Astrance, lance une enquête « Entreprises et Biodiversité ».

Aujourd’hui les dépenses des entreprises en faveur de l’environnement sont connues, mais aucune étude ne concerne les actions concrètes mises en place.

En charge des sujets environnementaux dans votre entreprise, en répondant à notre enquête, vous contribuez a développer les connaissances sur les liens entre les entreprises et la biodiversité, et a apprécier la variété et la portée des initiatives réalisées.

RÉPONDEZ À L'ENQUÊTE EN CLIQUANT ICI !

La biodiversité, ou diversité biologique, représente la diversité des espèces présentes sur notre planète, la diversité génétique rendant chaque individu unique, ainsi que la diversité des écosystèmes. La biodiversité nous entoure en permanence. Elle nous fournit gratuitement des services que nous appelons services écosystémiques ou services rendus par la nature, grâce auxquels notre modèle fonctionne aujourd’hui.  

Or, tous les indicateurs scientifiques montrent que nous sommes entrés dans la 6ème extinction de masse de la biodiversité, ce qui met en péril la pérennité même de notre société dans son fonctionnement actuel. Heureusement, une prise de conscience nécessaire de ces changements est à l’œuvre : un tournant est en train de s’opérer. De nombreux acteurs se mobilisent en faveur de la biodiversité et cela, à toutes les échelles. Ce mouvement s’accélère dans un contexte et un calendrier favorables :

  • Le 10 juillet 2018, lancement de l'initiative « Act 4 Nature » pour mobiliser les entreprises en faveur de la biodiversité.
  • En 2019, le sommet du G7 qui se tiendra à Paris inscrira la protection de la biodiversité à son agenda.
  • En mai 2019, la France accueillera la 7ème session plénière de l’IPBES (plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques) permettant d’approuver une évaluation de la biodiversité et des services écosystémiques qui servira de référence pour l’élaboration d’un futur cadre mondial pour la biodiversité.
  • En 2020, la France accueillera le Forum mondial de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), événement qui se tient tous les 4 ans.

 À la veille de ces rendez-vous majeurs, l’objectif de cette enquête est de dresser un état des lieux des initiatives des entreprises françaises en matière de biodiversité.

RÉPONDEZ À L'ENQUÊTE EN CLIQUANT ICI !

Les données récoltées lors de ce questionnaire seront uniquement destinées à l’usage de l’étude. Aucune question concernant les initiatives n'a de caractère obligatoire.

Nous vous communiquerons les résultats de l’étude qui seront présentés lors d'un évènement. De plus, un tirage au sort parmi les participants sera organisé afin d’offrir trois lots pour vous remercier d’avoir contribuer à enrichir les connaissances des liens entre biodiversité et entreprises.

Merci de votre participation !

plus d'articles