blog
Depuis plus de 7 ans, ekodev travaille et étudie les enjeux et les problématiques liés à la biodiversité. Aujourd'hui, à l'échelle d'un site, d'une filière ou d'un groupe, ekodev vous accompagne dans l'élaboration de votre stratégie en faveur de la préservation de la biodiversité, du conseil à la mise en oeuvre d'actions concrètes.

La biodiversité, un capital vital !

La biodiversité, concept apparu dans les années 80, c’est la diversité des êtres vivants (gènes et espèces) et des écosystèmes. Nous, les Hommes, appartenons à l’espèce des Homo sapiens qui constitue l’un des millions de maillons de cette diversité biologique. Cette notion intègre également les interactions qui existent entre les différents organismes, tout comme les interactions avec leurs milieux de vie. D’où sa complexité et sa richesse, à toutes les échelles de taille, d’espace et de temps.

Nous sommes la biodiversité, nous en vivons et devons intelligemment, sans cupidité ni arrogance, profiter du fabuleux cadeau de la renouvelabilité du vivant, sans la détruite ni la surexploiter.

Gilles Boeuf, président du Muséum National d'Histoire Naturelle

La biodiversité nous entoure en permanence, c’est notre alimentation, notre eau, nos médicaments, notre énergie. Elle est à l'origine de nombreux services durables et gratuits appelés « services écosystémiques ». On les distingue en 4 grands types : les services d'approvisionnement correspondant aux produits que procurent les écosystèmes (nourriture, fibres naturelles, ressources naturelles, etc.) ; les services de régulation (capacité de régulation du climat, d'assurer une bonne qualité de l'eau, de l'air et du sol, etc.) ; les services culturels correspondant aux bienfaits esthétiques et spirituels procurés par la nature, mais aussi aux fonctions récréatives, de loisirs, de détente, etc. ; et les services de support correspondant aux processus de base nécessaires au bon fonctionnement des écosystèmes (formation des sols, photosynthèse, cycle de l'eau, etc.). Chaque année, grâce aux services écosystémiques durables et gratuits, ce sont pas moins de 33 000 milliards de dollars qui sont économisés par l'Homme. Également, un quart des richesses mondiales sont issues des services écosystémiques (14 000 milliards d'euros par an sur 70 000 milliards).

Mais aujourd'hui, nous l'exploitons mal. À titre d'exemple, seules 30 espèces de végétaux comestibles sur plus de 80 000 sont utilisées pour notre alimentation. De même, seules 14 espèces animales constituent 90% de notre bétail. Pire encore, nous la détruisons. Pollution, surexploitation des ressources, introduction d'espèces envahissantes, fragmentation des habitats, réchauffement climatique... sont autant de facteurs, d'origine anthropique, qui mettent à mal la biodiversité de notre planète et remettent en cause 60% des services écosystémiques.

une opportunité pour les entreprises !

La biodiversité peut sembler être un concept complexe à appréhender dans un univers comme l'entreprise. Cette thématique a longtemps été occultée par d'autres enjeux environnementaux comme le climat et les émissions de gaz à effet de serre. Selon une enquête réalisée par le MEDEF en 2012, 37% des entreprises intègrent la biodiversité dans leurs systèmes de management.

Pourtant, les bénéfices sont nombreux pour l'entreprise : Cohésion des salariés (lien social, team-building, etc.), valorisation d'un site (réappropriation de lieux de vie extérieurs, certifications et labels, etc.), réponse et anticipation des obligations légales, augmentation de la performance (+8% de productivité, +15% de bien-être, +15% de créativité, etc.), sécurisation des intrants (matières premières, énergies, etc.) et amélioration de l'image de l'entreprise.

ekodev vous accompagne

Du conseil stratégique à la mise en place d'actions concrètes, innovantes et fédératrices, en passant par la communication, ekodev vous accompagne dans l'ensemble de votre démarche vertueuse en faveur de la biodiversité. Nous vous proposons de réaliser une étude, un état des lieux afin de mieux comprendre et analyser vos enjeux propres. Nous déterminons ensemble, par la suite, un plan d'action adapté et co-construit avec vos parties prenantes.

Assistants à maîtrise d'ouvrage, nous vous accompagnons aussi dans le déploiement d'actions utiles et fédératrices (gestion responsable des espaces verts, jardin potager pédagogique, rucher pédagogique, aménagements biodiversité, etc.) et dans la communication, en interne comme en externe, autour de votre projet.

N'hésitez pas à nous contacter afin d'obtenir plus d'informations !

plus d'articles