blog
by ekodev et E&H

En 2001, la Loi sur les Nouvelles Régulations Économiques (NRE) instaure en France l'obligation de reporting RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) pour les entreprises cotées en bourse. Aujourd'hui, l'obligation est étendue à l'ensemble des entreprises de plus de 500 salariés (Article 225 de la Loi Grenelle 2). Ainsi, les entreprises doivent publier chaque année des informations sur les impacts environnementaux et sociaux de leurs activités, et cela dans leur rapport annuel d'activité, conjointement à leurs informations comptables et financières.

Bien au-delà de l'obligation, les entreprises s'engagent maintenant dans l'élaboration d'une politique volontariste en matière de RSE (Sécurisation des chaînes d'approvisionnement, éco-conception des produits, réduction des impacts environnementaux de leurs activités, bien-être au travail, innovation responsable, etc.).

ekodev et Des Enjeux et des Hommes accompagnent les entreprises dans la formalisation et la mise en place de leur stratégie RSE. De l'état des lieux à l'élaboration d'un plan d'action avec indicateurs de suivi en passant par le dialogue avec les parties prenantes.

Pour une vision précise de la perception et de la maturité de la RSE dans les entreprises et afin de recueillir les bonnes pratiques existantes, nous réalisons un diagnostic initial (benchmark sectoriel, analyses documentaires, entretiens individuels, etc.) et identifions les enjeux RSE des organisations et leur niveau de performance.

Le dialogue avec les parties prenantes est un enjeu majeur dans la construction d'une démarche RSE. Pour cela, nous accompagnons les entreprises dans la cartographie et la hiérarchisation de leurs parties prenantes en vue d'entamer un dialogue sur leurs attentes (entretiens, enquêtes, etc.). Cette contribution des parties prenantes permet de réaliser une matrice de matérialité RSE

L'ensemble de ces étapes permettent aux entreprises de formaliser une politique RSE co-construite avec une véritable vision, des axes d'engagements cohérents et une feuille de route opérationnelle !

Pour plus d'informations, contactez-nous !

plus d'articles