blog
La Maison du Miel
La Maison du Miel Entretien avec Julien Henry 26 octobre 2016

Julien Henry commence sa vie professionnelle dans la grande distribution. Il rejoint par la suite Valette, spécialisé dans la gastronomie fine, où il devient responsable magasin.  Il développe ainsi ses compétences dans la gestion, le management, le marketing ou encore les achats qu’il mettra quelques années plus tard à contribution en reprenant la direction de la mythique maison du miel.

La maison du miel a une longue histoire. Peux-tu nous en dire plus ?

La maison du miel est une boutique qui a près de 120 ans. Elle est d’ailleurs classée aux monuments historiques de la ville de Paris. En 1898, l'Union des Apiculteurs Français menée par Charles Galland, installe un magasin de gros, dans le deuxième arrondissement de Paris, dans le but de valoriser et diffuser auprès du public parisien les miels de Province. Fort de son succès, la maison du miel ouvre alors définitivement ses portes en 1905 près de la Madeleine, rue Vignon dans le 9e arrondissement.

La qualité du miel est votre priorité n’est-ce pas ? Comment vous en assurez-vous ?

Dès mon arrivée, il y a un peu plus de 4 ans, nous nous sommes attachés à refondre l’identité visuelle de la maison du miel, la rendre actuelle sans en dénaturer son patrimoine. Mais surtout à poursuivre le travail de sourcing de nos miels dans une démarche responsable et engagée auprès des apicultueurs. Pour chacun de nos miels, nous effectuons des analyses à plusieurs niveaux : des analyses organoleptiques (aussi appelées analyses sensorielles) basées principalement sur le goût, et des analyses biologiques régulières au cours de l’acheminement du miel afin de s’assurer d’un produit 100% naturel et que la qualité du miel vendu soit exactement la même qu’à la sortie de la ruche.  

Combien de variétés de miel proposez-vous ?

Aujourd’hui, nous proposons 64 variétés de miel aussi bien français que des quatre coins du monde. Nous proposons également d’autres produits, d’origine française, issus de la ruche, tels que la gelée ou le pollen, appréciés pour leurs bienfaits sur la santé.

De nombreux restaurateurs travaillent avec nous comme Stéphan Perrotte, meilleur confiturier de France, avec qui nous réalisons des confitures au miel ou encore Sebastien Gaudard, grand pâtissier parisien, pour la création du pain d’épices Maison du Miel. Nous fournissons aussi de grands établissements parisiens (Plaza Athénée, Café Pouchkine, etc.), mais nous nous adressons à tout le monde notamment en termes de prix.

Comment sélectionnez-vous de nouvelles variétés de miels ?

La Maison du Miel dispose d’un réseau d’apiculteurs très important qui, au cours des décennies et des générations successives, est resté intact. Par ailleurs, chaque année, une centaine d’apiculteurs de partout dans le monde passe la porte de la boutique pour nous faire goûter leurs récoltes. Si ces rencontres n'aboutissent que rarement, nous prenons toujours du temps pour quelques conseils avisés.

C’est rarement simple, et souvent long, de commercialiser une nouvelle variété de miel.  Contraintes réglementaires, infrastructures insuffisantes pour l’acheminement dans certains pays, les projets peuvent être compliqués. Par exemple, il nous a fallu 3 ans de travail pour commercialiser le miel de litchi de Madagascar. Chaque année, nous finalisons 1 ou 2 projets uniquement.

Un partenariat est né il y a presque un an maintenant avec ekodev. Qu’est-ce qui vous rapproche ?

Je suis ekodev depuis quelque temps maintenant, notamment sur les sujets liés à la biodiversité. Ils organisent régulièrement des conférences de qualité autour de ces sujets, avec des intervenants passionnants. Je me retrouve totalement dans les valeurs qu'ils véhiculent. Je pense aussi que c’est dans l’entreprise que l’on peut changer les choses !

plus d'articles
Des Enjeux et des Hommes
Eko-système
Des Enjeux et des Hommes
Diversité & Responsabilité, Optimisme & Mobilisation !
Eko-système
Diversité & Responsabilité, Optimisme & Mobilisation !
François Lasserre
Eko-système
François Lasserre