blog
Fondation Charles Léopold Mayer
Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l'Homme 28 novembre 2016
La Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme (FPH) est une fondation de droit suisse. Elle souhaite contribuer à l’émergence d’une communauté mondiale et intervient dans les domaines de la gouvernance, de l’éthique et des modes de vie durables.

Français d'origine irlandaise et chimiste de formation, Charles Léopold Mayer (1881 - 1971) a longtemps vécu aux États-Unis où il a fait fortune dans la finance. Imprégné de valeurs progressistes et grand admirateur d'Alfred Nobel, il a choisi de mettre sa fortune au service d'actions et de travaux novateurs à caractère scientifique et humaniste. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, notamment sur les moteurs du progrès.

En 1982, la fondation Charles léopold Mayer (FPH) voit le jour, créée par Madeleine Calame, l'exécutrice testamentaire de Charles Léopold Mayer. Les moyens dont dispose la fondation proviennent des revenus du patrimoine légué par celui-ci. Le but de la fondation est de « financer, par l’octroi de dons ou de prêts des recherches et actions qui concourent, de manière significative et innovante, au progrès des hommes par la science et le développement social ».

L’action de la FPH s’organise autour de quatre grands axes : Transition vers des sociétés durables, Information & Communication, Gouvernance & Coopérations régionales et Responsabilité & Éthique.

Transition vers des sociétés durables

« Nos modèles de croissance et de consommation ont non seulement dépassé les limites de la planète mais ont également durablement détérioré le patrimoine naturel mondial et accentué les inégalités sociales »

Dans ce programme, l'objectif de la FPH est de développer les modalités d’une société durable : modes de vie, de production et de consommation, accessibles à toutes les sociétés humaines et respectueux de l’environnement.

Information & Communication

« Le changement systémique se joue aussi sur le terrain des idées. Dans un monde ultra-connecté mais confus, il faut pouvoir expliquer, argumenter, donner à voir les alternatives. L'information et la communication sont des voies incontournables pour mobiliser l'opinion publique. »

L'objectif de la FPH est de multiplier les canaux pour mener la «bataille des idées», par le biais d'outils et d'actions visant à diffuser plus largement information et idées.

Gouvernance & Coopérations régionales

« Le mouvement de mondialisation généré par la globalisation des échanges économiques a rendu les différentes régions du monde et les sociétés interdépendantes. Le mode de gouvernance inter-gouvernemental actuel n’est plus suffisant pour résoudre les crises. »

Autour de cette thématique, l'objectif de la fondation est de concevoir et mettre en œuvre de nouvelles formes de gouvernance, des règles du jeu partagées et prenant en compte la complexité du monde et le caractère universel des enjeux.

Responsabilité & Éthique

« Dans un monde interdépendant, notre responsabilité ne se limite ni à notre territoire, ni à notre entreprise, ni même à notre génération. La globalisation des échanges a donné une réalité économique à la mondialisation mais sans en redéfinir le système de responsabilité. »

Dans ce programme, l'objectif de la FPH est de concevoir des systèmes sociaux et politiques de co-responsabilité à l’échelle de la planète pour que soit clairement défini qui est responsable de quoi et devant qui.

Plus d'informations sur www.fph.ch 

plus d'articles
Semaine de la Mobilité à Levallois
Eko-système
Semaine de la Mobilité à Levallois
BuyYourWay
Eko-système
BuyYourWay
Concours CUBE 2020
Eko-système
Concours CUBE 2020