blog
BeeHome, participer à la protection de l'abeille solitaire et aider les agriculteurs à polliniser leur culture de manière écologique.

BeeHome

S'engager pour les pollinisateurs sauvages ! 27 mars 2018

Plus de 80% de la pollinisation des cultures sont effectuées par les insectes pollinisateurs ce qui représente presque 40% de notre alimentation. En effet, ces insectes interviennent dans la pollinisation des trois quarts des espèces végétales cultivées dans quatre secteurs principaux :

  • l’arboriculture fruitière, en particulier les rosacées fruitières (abricotier, amandier, cerisier, pêcher, poirier, pommier et prunier) et le kiwi ;
  • les grandes cultures : céréales (sarrasin), cultures oléagineuses (colza et tournesol), et protéagineuses (féverole) ;
  • les cultures maraîchères : cucurbitacées (courgette, melon et pastèque), solanées (tomate, poivron et aubergine), rosacées (fruits à pépins et à noyaux comme les fraises et petits fruits rouges) ;
  • les cultures porte-graine des espèces indiquées précédemment (plantes cultivées pour récolter leurs graines).

Les espèces fourragères comme la luzerne ou les trèfles et d’autres espèces comme les fruits à coques (noix, noisettes…), les épices stimulantes (cacao, café…) sont également dépendantes de la pollinisation.

Cependant, les maladies, la monoculture, le réchauffement climatique, l’épuisement des ressources alimentaires via la réduction du nombre d’espèces nectarifères, l’utilisation de produits phytosanitaires et l’introduction d’espèces invasives sont autant de facteurs qui contribuent à l’érosion de la biodiversité des pollinisateurs.

Les protéger est donc un enjeu majeur, c’est pourquoi une entreprise innovante BEEHOME a développé un nichoir à abeille maçonne, une abeille solitaire inoffensive pour l’homme dans le but de participer à sa protection et aider les agriculteurs à polliniser leur culture de manière écologique.

ekodev et Wildbiene+Partner s’associent afin de proposer aux clients des solutions innovantes en faveur de la protection de la biodiversité.

Wildbiene+Partner - BEEHOME, qui est-ce ?

C’est une entreprise fondée en 2013 par les biologiste Dr. Claudio Sedivy et Tom Strobl en tant que spin off de l’EPFZ (Ecole polytechnique fédérale de Zurich), Wildbiene+Partner a remporté la même année le prix de la meilleure start-up pour l’engagement social et le développement durable de l’Impact HUB Zurich et du WWF Suisse. En 2014, elle se hisse au second rang du ​Swiss Sustainability Award ​« Prix Eco ».

Cette entreprise arrive tout juste en France, si vous souhaitez en savoir plus sur ce dispositif en faveur des pollinisateurs sauvages, téléchargez la plaquette ci-jointe ou n’hésitez pas à nous contacter.

Source : VAISSIERE 2005, Projet BEEWARE – INP Toulouse et AREM.

plus d'articles
Alimentation Générale
Eko-système
Alimentation Générale
BlaBlaLines
Eko-système
BlaBlaLines