blog
Allier écologie urbaine et insertion sociale
Allier écologie urbaine et insertion sociale avec ekodev, Topager et Espaces 30 mai 2016
Depuis 2015, ekodev vous accompagne dans l’implantation de potagers urbains, hors-sol ou en pleine terre, afin de réintégrer et d’enrichir la biodiversité de vos sites et de nos villes.

Ces aménagements sont un moyen de mobiliser et de sensibiliser les collaborateurs aux enjeux de l’alimentation, de l’agriculture, de la biodiversité, de la santé, et du développement durable. Notre objectif : réaliser ensemble un projet fédérateur et créateur de lien social qui reconnecte l’Homme à la nature.

Pour ce faire, nous nous appuyons sur l’expertise technique de notre partenaire TOPAGER pour la conception des potagers et sur l'association ESPACES, structure d'insertion par l’écologie urbaine.

TOPAGER : Des refuges de biodiversité

TOPAGER, fondé en 2013 par Frédéric Madre, Anthony Robard ainsi que Tristan et Nicolas Bel, est une entreprise innovante spécialisée dans les domaines de l’agriculture et de l‘écologie urbaine.

TOPAGER conçoit et réalise des potagers et des refuges de biodiversité en milieu urbain. Pour ces travaux d’aménagements de jardins potagers sur les toits ou en pleine terre ainsi que les toitures et murs végétalisés, l’entreprise se fournit le plus localement possible, avec des produits de qualité et durable.

Lauréat sur 2 projets « Réinventer Paris » de la ville de Paris, TOPAGER travaille également sur des projets de grande envergure et réalise des études paysagères complètes en collaboration avec architectes et bureaux d’études, de la phase d’esquisse à la phase d’exécution.

ESPACES : Insérer par l’écologie urbaine

Née en 1994 du projet d’habitants du Val de Seine de créer une association qui allie écologie et social, l’association Espaces développe un projet innovant de gestion durable d’espaces urbains tout en aidant des personnes en difficulté à s’insérer socialement et professionnellement.

L’association anime une quinzaine de chantiers d’insertion. Ces chantiers ont pour objectif d’améliorer des espaces naturels et verts urbains en utilisant des techniques respectueuses de l’environnement (agroécologie, gestion différenciée, etc.), permettant ainsi de préserver la biodiversité. Parallèlement, l’association propose aux salariés en insertion un emploi, une formation aux métiers de l’environnement et un accompagnement socioprofessionnel.

Plus d’informations concernant les projets de potagers pédagogiques, contactez-nous !

plus d'articles
Des Enjeux et des Hommes
Eko-système
Des Enjeux et des Hommes
Diversité & Responsabilité, Optimisme & Mobilisation !
Eko-système
Diversité & Responsabilité, Optimisme & Mobilisation !
François Lasserre
Eko-système
François Lasserre